Sois Belle Et Révèle-Toi!
« Il faut souffrir pour être belle »?
Personnellement, j’ai fait des régimes toute ma vie et j’ai toujours atteint mes objectifs.
Mais une fois l’objectif atteint, je reprenais toujours plus ou moins rapidement le poids perdu et je devais recommencer. J’ai passé ma vie entre « périodes fastes » et « périodes de privations »…
Bon à la longue, on s’habitue mais niveau santé et image de soi, faire le yoyo à +10 /-10 kg, c’est pas vraiment top!
Du coup, vu que j’avais testé à peu près tous les régimes sur le marché, j’ai commencer à faire des recherches sur la nutrition et le rééquilibrage alimentaire.
1. LE REEQUILIBRAGE ALIMENTAIRE
Le principe c’est de (ré) apprendre les bonnes habitudes alimentaires en installant une bonne hygiène de vie que l’on va adopter et garder à long terme, sans privation.
En résumé, le rééquilibrage alimentaire ce n’est pas manger moins, c’est manger mieux.
Manger mieux? C’est-à-dire?
Assiette équilibrée:
50% de fruits et légumes, 25% protéines, 25% féculents
Manger des produits de saison:
parce qu’ils sont chargés en vitamines et moins chers.
Boire 1.5 l d’eau par jour
Les sodas, … Si vraiment certains sodas sont vitaux à votre équilibre, choisissez le moment de la journée pour en boire un verre.
Le reste du temps, boire de l’eau… mais aromatisées comme des eaux detox et des thés glacés.
Le rééquilibrage alimentaire c’est prendre le temps d’apprendre de nouvelles habitudes alimentaires puis ensuite de les ancrer en nouveaux comportements.
Les études comportementales sur le sujet disent qu’il faut 21 jours pour apprendre un nouveau comportement et 120 jours pour l’ancrer et qu’il soit définitivement intégré par notre cerveau.
Le nutritionniste est comme un coach qui vous accompagne tout au long de votre rééquilibrage.
Donc, le rééquilibrage alimentaire, c’est pour la vie ! C’est manger sain et plaisir!
Le cerveau ne subit aucune agression puisqu’il n’est pas carencé. On est moins stressée , de bonne humeur et le sommeil est paisible du coup.
Le corps reçoit un meilleur carburant pour fonctionner et donc le métabolisme fonctionne de manière optimale. On perd du poids mais on gagne en énergie , le teint est plus éclatant , les cheveux et les ongles sont fortifiés.
Personnellement, le meilleur allié de mon rééquilibrage alimentaire est la chrono-nutrition.
Mise au point par le docteur nutritionniste Alain Delabos et le professeur Jean-Robert Rapin en 1986, La chrono-nutrition est un mode d’alimentation basé sur notre horloge biologique.
Ils ont découvert que les aliments ne sont pas assimilés de la même manière en fonction de l’heure à laquelle ils sont ingérés. Par exemple, les sucres et les graisses lorsqu’ils sont consommés le matin, ne sont pas stockés par l’organisme, mais ce sera le cas s’ils sont ingérés le soir. Ainsi, plus qu’un régime amaigrissant, la chrono-nutrition nous propose de revoir complètement notre façon de manger.
La chrono-nutrition est donc une réorganisation de notre alimentation en fonction de notre rythme biologique. C’est votre horloge interne qui vous dit quand vous nourrir (et comment !). Vous l’aurez donc compris, avec la chrono-nutrition, vous pouvez manger ce qui vous fait plaisir, mais à condition que ce soit au « bon moment de la journée ».
La chrono-nutrition est de son côté caractérisée par une façon de s’alimenter concentrée sur le « quand manger quoi » plutôt qu’à des règles strictes de régimes listant « quoi ne pas manger ».
Bonne nouvelle donc, ce n’est pas un régime !
En pratique, il s’agit d’être à l’écoute des besoins du corps en fonction des différentes phases de la journée. Aucun aliment n’est interdit, mais il faut consommer les groupes d’aliments adaptés au bon moment. Les trois repas doivent être pris à heures fixes. De plus, un intervalle d’au moins quatre heures doit être respecté entre chacun d’eux afin d’éviter les risques de stockage des graisses par le corps. Voici une description des différents repas de la journée selon la chrononutrition :
- Le petit déjeuner peut être copieux. Il peut être composé de pain complet; œufs; fromage ; jambon; d’avocat, d’huiles d’olive, de fruits secs (amandes, noix, noix de cajou, noisettes).
- Le déjeuner est de préférence composé d’un plat unique à partir de légumes à volonté, de protéines et un peu de céréales et/ou légumineuses. EX: viande rouge ou blanche ; oeufs, pâtes, riz, blé, quinoa
les légumes (verts ou colorés comme les haricots verts, les courges, les carottes, les patates douces, les pommes de terre, etc.).
- Le goûter est un moment important dans la chrono nutrition, car il permet de tenir jusqu’au dîner sans grignotages : on peut alors se nourrir de fruits frais et secs ou du chocolat noir, des pâtisseries
- Les aliments à l’honneur sont : les fruits frais, les fruits secs les gâteaux secs, les oléagineux, le chocolat (idéalement noir, avec minimum 70% de cacao), du fromage blanc avec du miel ou de la confiture.
- Le dîner est léger, éviter tous les aliments que l’organisme a tendance à stocker comme les graisses, les sucres rapides et les féculents. Il vaut donc mieux privilégier les légumes ainsi que des viandes maigres.
- En chrononutrition, le repas du soir est léger. Il est constitué d’aliments faciles à digérer par notre corps comme : le poisson, les protéines végétales (les lentilles, les pois chiches, les haricots rouges, le soja, etc.) et les légumes (verts ou colorés : crus ou cuits).
Pour ce dernier repas de la journée, les graisses et les sucres ne sont pas conseillés.
Si on saute le repas du soir, ce n’est plus de la chrononutrition…
Enfin, à raison de deux repas par semaine, il est autorisé de se nourrir sans contraintes.
Livre de recettes – de 15 minutes gourmandes et équilibrées – E-book
Livre de recettes d’eaux detox et de thés glacés pour remplacer les sodas. E-book.
Moi j’ai fait mon choix , et vous ? Vous êtes plutôt régime ou rééquilibrage alimentaire?
Forum régime v/s rééquilibrage alimentaire